L'association
Six communes :
  Champs sur Marne
  Croissy Beaubourg
  Emerainville
  Lognes
  Noisiel
  Torcy
Les Menier
Manifestations
Contact
Adhésion
Liens associatifs
Partenaires

  

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Citée dans les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand, Noisiel est une commune située au confluent de la Marne et du ru Maubuée.

 Notée dès le IXe siècle, la terre de Noisiel, propriété de la famille de Garlande est possédée, pendant près de cinq siècles, par les prieurs de Gournay-sur-Marne.

 A la fin du XVIe siècle, Jean du Tremblay, secrétaire du roi, achète la terre de Noisiel.Yves Mallet, fermier général, devient, vers le milieu du XVIIe siècle, seigneur des lieux. Son fils, Louis Mallet du Luzart, conseiller au Parlement, lui succède.

 Après la Révolution, le duc Gaston Pierre Marc de Lévis, pair de France, chevalier d'honneur de la duchesse de Berry, achète Noisiel. Propriétaire du château et du parc de Champs, il laisse le château et le parc de Noisiel à son fils Gaston François Christophe. Au décès de son père, le fils conserve seulement les terres de Noisiel.

 En 1825, un droguiste, Jean Antoine Brutus Menier, installe ses fabrications pharmaceutiques dans le moulin situé sur un bras de Marne.

 Son fils, Emile-Justin, va développer l'entreprise familiale. 

  A l'aube du XXe, Noisiel devient le cadre de la plus grande chocolaterie du monde.En moins d'un siècle, en disparaissant, le modeste village donne naissance à une ville nouvelle : la cité ouvrière Menier.

  L'église actuelle, sous le patronage de saint Médard, date du milieu du XIXe siècle.

 Quelques célébrités sont à signaler : différents acteurs de l'évolution technique des établissements Menier, le chimiste Marcelin Berthelot, l'hydraulicien Louis-Dominique Girard, les architectes Jules Saulnier et Stephen Sauvestre, Charles Tellier le père du froid industriel, les techniciens du béton armé Armand Considère, François Hennebique…

  Référence incontournable du patrimoine industriel, Noisiel accueille chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine plusieurs milliers de visiteurs.

  Depuis décembre 2000, la ville est adhérente au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Elle représente en France la première ville labellisée pour son patrimoine industriel et architectural des XIXe et XXe

 

siècles.                              

Six communes en quête de leur passé

© 2008 CVM - Tous droits réservés
Noisiel 77